ARACT banniere
Lettre d'information
-Vidéos
Augmenter la tailleDiminuer la tailleImprimerRetour
.

Video : "GPEC territoriale : 5 PME du Nord-Pas de Calais témoignent"

.

L’Aract Nord-Pas de Calais propose un DVD sur un dispositif de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences à destination des PME, expérimenté en 2009. Des entreprises, jusqu’alors peu sensibilisées aux démarches de GPEC, font part de leur participation à cette action territoriale.

Dans un premier temps, les porteurs du projet ont repéré des entreprises dans le bassin d’emploi et les ont mobilisées autour de cette action collective. Après avoir identifié leurs problématiques, un accompagnement individuel et collectif par des consultants externes (dont l’Aract) leur a été proposé ainsi qu’un suivi 6 mois après.

Les acteurs de 5 entreprises témoignent _Les dirigeants, salariés, encadrants, représentants du personnel de cinq entreprises engagées dans ce dispositif de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences témoignent tour à tour. Ils évoquent le contexte dans lequel s’est inscrite leur démarche, le diagnostic du consultant qui a fait l’état des lieux et qui a pu suscité des remises en question. Ils abordent les conditions de réussite (l’investissement en temps et en énergie, la méthode d’organisation, l’implication des salariés au projet, ...). Ils reviennent sur les étapes de la démarche et les impacts de la GPEC sur le développement des entreprises : de la réflexion avec tous les acteurs à la formalisation des décisions en passant par la mise en place de stratégie.

Des bilans positifs
Le dispositif GPEC a permis à l’entreprise Art et entreprises de développer une pépinière de savoir-faire et de talents dans l’objectif de transmettre des savoir-faire et professionnaliser les salariés. Chez Basuyau Oxycoupage, la démarche de GPEC a conduit à repenser le rôle du dirigeant, et à rendre l’organisation de l’entreprise plus fonctionnelle. Engagée dans une démarche de professionnalisation, l’entreprise Jouannot a pris appui sur le dispositif régional de GPEC pour monter un plan de formation des techniciens. Pour les Pressings du Nord, la prise de conscience partagée de la nécessaire évolution des métiers a conduit l’entreprise à rechercher des solutions (formation des managers, ...). Au sein de Thermoclim, la démarche a permis d’apaiser le climat social de l’entreprise avec la mise en place d’une nouvelle forme de management et le travail sur un référentiel des compétences ainsi que sur une charte des valeurs de l’entreprise.

Le rôle de l’Aract NPDC
L’Aract Nord-Pas de Calais s’est vue confier le rôle d’animation, de formation et de capitalisation d’expérience. Par ailleurs, sur ce thème, l’Aract a publié, en novembre 2009, une synthèse intitulée ’’La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans les PME et sur les territoires. Echanges sur les pratiques’’.

Le film
"La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans les PME et sur les territoires", 69 mn, 2010. Réalisé par l’Aract Nord-Pas de Calais, financé par la DRTEFP et le Conseil régional Nord-Pas de Calais.